La Villeneuve, Parc Jean-Verlhac
01. Commanditaire
Grenoble Alpes Métropole
02. Année
2021
03. mission
Étude signalétique
Schéma directeur
04. collaboration
Passagers des Villes
Le parc Jean Verlhac fut dessiné par l’architecte/ paysagiste Michel Corajoud en 1970-71 en parallèle de la naissance de la Villeneuve et notamment de la cité de l’Arlequin. Il intègre un « jeu » de buttes qui une fois gravies donne une vision d’une intégration parfaite du parc et des unités d’habitation.
Il se déploie sur 14 hectares en ayant 4000 logements donnant directement sur celui-ci. Un bassin de 5000 m2 complète ce Parc. Aujourd’hui la volonté de la ville de Grenoble est d’ouvrir et de rendre accessible ce parc à l’ensemble de l’agglomération.
Dans le cadre de l’ANRU 2, pour le réaménagement de l’espace public Arlequin Parc, l’Atelier des Créations Fantasques collabore avec Passagers des Villes pour l’étude d’une signalétique afin d’établir un cahier des charges pour le renouvellement de celle-ci. La signalétique est devenue obsolète et vieillissante. Un diagnostic a fait apparaître 2 échelles d’intervention : le parc et son projet avec une difficulté à voir le parc, à entrer et à sortir de son périmètre, mais également les franges du parc avec une difficulté à se repérer du côté front bâti et à rejoindre les équipements et identifier les différentes montées du bâti.